Consultation 2007

La communauté universitaire se prononce sur la révision des Statuts

Le comité de révision des statuts est formé de Julie Blais, assistante administrative au secrétariat général et au vice-rectorat aux relations institutionnelles, Armande Saint-Jean, directrice du Département des lettres et communications, Kenneth Johns, professeur au Département de génie civil, David Mailhot, étudiant en génie électrique, Louis Marquis, secrétaire général et vice-recteur aux relations institutionnelles, Daniel Grégoire, avocat, membre externe du ca.
Photo : Michel Caron

8 novembre 2007

Durant tout le mois de novembre, le comité de révision des Statuts portera à l'attention de la communauté universitaire l'une des plus importantes mises à jour des Statuts de l'histoire de l'Université de Sherbrooke, dont les fruits se traduiront en une meilleure gouvernance. La communauté universitaire est donc invitée à participer à l'événement Consultation 2007, une étape cruciale où toutes et tous pourront prendre connaissance des changements proposés et faire entendre leur voix.

Huit grands thèmes pour une meilleure gouvernance

Depuis près de deux ans, le comité de révision des Statuts se penche sur les 102 articles orientant le rôle et la définition des différentes instances décisionnelles de l'Université. Deux années d'un travail rigoureux et soutenu permettent maintenant au comité de présenter l'une des plus importantes révisions depuis la version entérinée en 1979, mentionne Kenneth Johns, professeur au Département de génie civil et président du comité.

Le comité s'est donc chargé de revoir les articles des Statuts actuels, en ayant toujours en tête trois principes fondamentaux : la préservation de l'autonomie de l'Université en tant qu'institution publique; la collégialité des rapports entre les instances décisionnelles et les membres de la communauté; et l'efficacité de la gouvernance. Les changements proposés gravitent autour de huit grands thèmes : expertise et compétence; renforcement des instances de gestion de l'enseignement et de la recherche; rôle du conseil d'administration; participation des partenaires privilégiés; axes d'influence et de mobilisation; représentativité et participation; direction et animation dans les facultés; mise à jour et actualisation.

Chaque article a été scruté pour être confronté aux nouvelles réalités des institutions d'enseignement supérieur : «Le rôle et la mission des universités au Québec et à travers le monde sont en profond bouleversement : nous devons nous adapter à de nouveaux enjeux économiques, sociodémographiques et politiques, et relever des défis sans précédent. La révision des Statuts de l'Université nous permet de nous doter de mécanismes de gouvernance modernes et efficaces pour faire face à ces réalités», dit le président du comité.

Deux façons de participer aux consultations

Le 5 novembre à midi, le site Consultation 2007 diffusera toute l'information sur la révision. De plus, les internautes pourront déjà transmettre leurs commentaires au comité grâce à un formulaire prévu à cette fin. Ensuite, deux rencontres publiques se tiendront au Carrefour de l'information, le jeudi 8 novembre de 12 h à 14 h, et le mardi 13 novembre de 16 h à 18 h. Finalement, certaines associations et groupes qui en feront la demande pourront rencontrer les membres du comité lors de rencontres ciblées.

La révision des Statuts touche l'ensemble de la communauté universitaire. «Le comité lui-même, par la pluralité des personnes qui y siègent, incarne cet esprit. Il a su tout au long du processus s'ouvrir à de nombreuses opinions : celles des associations et regroupements présents sur le campus, celles d'experts nationaux et internationaux, celles émises dans les dernières études sur la gouvernance des universités. Aujourd'hui, avec la Consultation 2007, nous mettons en place des outils flexibles pour que chaque personne ait la chance de faire valoir son opinion», conclut le professeur Johns.

Lien contextuel

Consultation 2007